Hô Bon Coin Pêche66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toute la pêche sur le 66...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TUTO]...Création d'un moule en RTV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Johnny
Admin
Johnny


Messages : 435
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 53

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyLun 15 Nov - 17:31

Salut a tous,
Petit tuto sur la création d’un moule en RTV rouge d’un Poisson nageur dur de chez Décathlon.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image029

Matériel :
- Bois (ou légo)
- Pâte a modelé (ou mousse expansive ou tous autre matériaux pouvant tenir le leurre)
- Vaseline (ou graisse)
- RTV rouge ou blanc comme vous préférer.

Outils :
- petite spatule
- Crayon a papier (ou autre pour faire des détrompeurs)
- Cutter

Temps : 48H

La création du moule va ce faire en deux étape séparer toute les deux de 24H le temps de séchage du rtv.

1°) nous allons étaler la pâte a modelé pour former un rectangle de 2cm d'épaisseur. Moi je le roule avec un bout de manche de pioche entre deux petit morceau de bois.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image011

Là j’incorpore le leurre dans la pâte a modeler jusqu'à la moitié de ça hauteur défini par les œillet. Je retire le superflus avec le cutter et je me sert d’un morceau de métal rond ou d’un crayon selon se qui me tombe sous la main pour faire des détrompeur tout autour du leurre dans la pâte a modelai.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image012

Utiliser des bout de bois ou encore des légo (de vos enfants) pour faire un coffrage autour de votre leurre.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image013

Colmaté les éventuel fuite avec de la pâte a modelai autour de votre coffrage.

Voilà nous somme prêt a couler notre moitié de leurre. Dégagé bien votre plan de travaille pour éviter toute impureté au moment de la couler du leurre. Préparer votre RTV avec 5% accélérateur.

Donc moi ici j’utilise 50gr de RTV rouge ce qui me fait 2.5gr d’accélérateur

Petite info personnel j’utilise des seringue 10cc sachant que pour l’avoir pesé 1cc = 1gr

Que je mélange pendant environs 1 minute pour être sur de bien le mélanger comme il faut.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image014

Une fois bien mélanger je coule directement sur le leurre

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image016

Là une étape importante : tapotez sur le coffrage avec un bout de bois ou un bâtonnet de colle comme moi. Ceci pour faire remonter tous les bulles d’aire a la surface.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image017

La ne reste qu’à le mettre de coter pour le séchage. Il est donnée pour 6H moi je le laisse une nuit minimum ça évite bien des déchirement.

2°) Deuxième étape :

Pour le démoulage forcer plutôt sur la partie de la pâte a modelai et dégager le moule RTV du coffrage.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image018

Ebavurer tout le tour du moule.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image019

La nous allons refaire l’étape 1 sauf que nous allons nous servir du moule comme fond. Mais en plus nous allons passer de la vaseline (ou graisse mécanique) sur toute la partie RTV en évitant d’en mettre sur le leurre.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image020

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image021

Nous allons remettre notre coffrage autour du RTV et colmaté les éventuel fuite avec de la pâte a modelai ou comme moi de la graisse mécanique.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image022

On reprépare du mélange et on coule.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image023

On n’oublie pas de retapoté le coffrage pour bien faire remonter toutes les bulles d’aire.
Et on m’est ça en séchage une nuit encore.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image024

Démoulage et ébavurage.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image025

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image026

Etape qui n’est pas obligatoire mais que je fait pour avoir une chance de garder mes moule le plus longtemps possible. Je les talques avec du vulgaire talque pour bébé.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image027

Là il nous faut faite le troue de remplissage et les évente (évente = petite cheminé pour que l’air puisse s’échappé pour éviter qu’il y est des bulle d’air)

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image030

Ensuite je construite mon armature. Bon moi elle était déjà prête.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image031

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image032

Le bruiteur est fait avec une paille et des perles

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image033

Puis je pose mes yeux dans le moule pour ne pas qu’il bouge je met un peux de colle a bois (juste une pointe) et colle les yeux a l’envers face visible cotre la colle.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image034

On place l’armature et on ferme le tous avec deux planche de bois et des serre joints (les planche son là pour répartir le serrage)

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image035

Ne reste plus qu’a couler et a contemplé vos chef d’œuvre.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image036

Après ébavurage.

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Image037

Et voilà bon moulage a tous

n'hésitez pas à laissé vos commentaire ;o)



Revenir en haut Aller en bas
gege90

gege90


Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyVen 31 Déc - 11:53

bonjour

je voudrai savoir si je mais les yeux quand de fai mon leur , je peu plu peindre mon leur?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Admin
Johnny


Messages : 435
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 53

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyVen 31 Déc - 17:17

Si tu peux mais au préalable il va te falloir mette de la graisse (ou vaseline, ou un autre corps gras que tu pourra retiré facilement) sur les yeux en veillant a ne pas en mettre a coter

sinon, tu peux ne pas mettre les yeux peindre puis creuser avec un petit outil et collé les yeux juste avant le vernissage final

mais pour le faire des fois la finition n'est pas aussi jolie que quand les yeux son mis avant que tu coule la résine.

j'espère avoir répondu a ta question sinon n'hésite pas a reposer la question différemment et j'essaierai dit répondre.


Revenir en haut Aller en bas
gege90

gege90


Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyDim 2 Jan - 22:15

Encort une petit question

je voudrai savoir quand tu colle les leurres si c est le meme rtv que pour le moule? .sa se trouve ou le rtv?

Et je voudrai savoir si tu mai de la graisse ou quelque chose d autre dans le mole avant de couler,afin deviter que le mole colle au leure au demoulage ?

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Admin
Johnny


Messages : 435
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 53

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyLun 3 Jan - 0:14

Le moule est fait en RTV (rouge ou blanc peux importe de toute façon il sont au même prix, bien que le blanc soit plus pour les leurre souple et le rouge pour les moules a plombs)

et dedans je coule de la résine (époxy)

je ne met rien du tout dans le moule pour évité que ca colle car rien ne colle au rtv sauf du rtv. Par contre une fois que je vais ranger mes moules, je les talques pour les préserver plus longtemps, c'est un conseil que m'avais donné un vendeur.

J'ai comparé les prix sur différent site et même dans les magasins de ma région et je n'ai pas trouver moins chère que ce de Bricoleurre.com

Ici pour la résine

Ici pour le rtv

c'est un coup au démarrage mais avec on fait a peux près 10 moules rtv pour leurre qui permettrons de coulé une 100ène de leurre environs.
donc :
RTV = ~10 moules
Résine A&B = ~100 leurres

voila a bientôt n'hésite pas a poser tes questions et si tu fait tes leurre montre nous tes création Wink

amicalement johnny

Revenir en haut Aller en bas
gege90

gege90


Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyLun 3 Jan - 19:20

ok pas de souci .merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2011

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyDim 23 Jan - 19:49

hello, johnny,tu achetes ton silicone sur le site bricoleurre? parce que j'en ai vu au mas guerido a la boutique de loisir créatif, je crois que c'est dans les 30 ou 40 euros, j'ai un moule a faire et cà m'ennuis de payer encore des frais de port et plus de bricopate...
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2011

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyDim 23 Jan - 19:50

tu utilises a peu prés quelle quantité de silicone pourun moule comme tu viens de présenter??. ned
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Admin
Johnny


Messages : 435
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 53

[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV EmptyDim 23 Jan - 20:03

Oui Ned je le prend cher bricoleurre moi tu peux en trouver ailleurs mais parfois c'est la quantité qui diffère donc attention. Pour un moule j'utilise en moyenne 50gr par coté ce qui nous fait 100gr pour un moule complet parfois plus parfois moins.

Pour ce moule là j'ai mis 80gr par coté donc 160gr en tout

si tu as d'autre question n'hésite pas ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]...Création d'un moule en RTV   [TUTO]...Création d'un moule en RTV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO]...Création d'un moule en RTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO]... La fabrication d'un moule en bois pour plombs - montre
» [TUTO]...Création d'un leurre PN avec vos vieux CD, DVD
» Mes création de mouche
» Création de leurre en résine...
» Création bas de ligne mitraillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hô Bon Coin Pêche66 :: Brico, Bidouille, Truc, Astuce... :: Bricolage et bidouille-
Sauter vers: